Si vous n'avez aucunes connaissances particulières d'internet, il se peut qu'au moment ou vous contacterez un expert en référencement, celui-ci vous explique qu'Internet est, en fait, une immense base de données dans laquelle les mots et les chiffres sont traités et répertoriés. Lorsqu'un internaute fait une requête, son but est d'obtenir un résultat de recherche pertinent sur un sujet, un produit, un service...
Chaque moteur de recherche possède sa propre technologie pour répertorier les mots reliés aux sites web les plus qualifiés. Lorsqu'un internaute recherche un mot comme ''meubles'', il serait néfaste pour le moteur de recherche de lui proposer des sites traitant sur des ''outils''. L'internaute aurait tôt fait de changer de moteur de recherche dans le but d'avoir des résultats de meilleure qualité. C'est pour cette raison que les moteurs de recherche vont constamment améliorer leur structure dans le but d'obtenir la satisfaction de l'internaute. Votre expert vous expliquera que le Web est une structure vivante constamment en gestation avec la naissance de nouveaux sites et la mort d'autres. Prenons, comme exemple, une entreprise spécialisée dans le domaine du meuble. Si l'on fait une recherche dans Google pour le mot meubles un total d'environ 988.000 pages se faisaient compétition, au moment de notre recherche, pour ce mot. Comment alors faire en sorte de sortir son site en première position avec autant de pages Web qui s'identifient à ce mot. Il serait utopique de croire que le nouveau site ayant 3 à 4 mois d'existence puisse monter premier, grâce aux référencements rédactionnels pour le mot meubles. Il ne faut pas mettre de côté qu'un site Web doit mûrir. Le temps d'existence d'un site Web contribue à augmenter sa notoriété, mais ce facteur pour une entreprise qui veut faire des affaires sur le net est trop incertain, voir même aléatoire. Des actions précises doivent être faites dans le but de qualifier le site Web en question avec des mots clé validés et pertinents, mais distribués dans une compétition restreinte. C'est ce que l'on appelle le Web Focus Group.
Imaginons un instant que l'on connaisse exactement toutes les requêtes effectuées par les internautes tournant autour du mot meubles. Il faut préciser ici que tous ne nous cherchent pas sur Internet de la manière que l'on peut croire. Prenons par exemple un marchand qui veut faire de la publicité dans un journal, que va-t-il analyser en premier? Sûrement le tirage, combien de copies du journal seront imprimées? Ensuite, à qui s'adresse ce journal? Un marchand ne fera sans doute pas de publicité pour des planches à roulettes dans un journal s'adressant aux personnes âgées. Il ne fera pas non plus de publicité dans un journal tiré à 1000 exemplaires pour une campagne de publicité nationale, le but étant de rejoindre le maximum de personnes afin d'augmenter la rentabilité de la publicité, ce que l'on appelle le retour sur investissement(ROI).
On remarque ici qu'il existe depuis longtemps dans l'esprit des marchands, l'idée de pousser leurs produits (Push marketing) sans que le consommateur ait spécifiquement demandé l'information. Le produit est simplement placé à l'intérieur du journal, que le lecteur achète tous les jours, et dépendamment de la grosseur de la publicité, le marchand pourra être vu par le consommateur qui se convertira peut-être en client, le principe de cette tactique est plus on couvre large et plus on ramasse.
Sur Internet c'est l'inverse, c'est le consommateur qui effectue la demande, c'est lui qui tapera le mot ou la phrase clé qui, l'espère-t-il, lui apportera une réponse. Imaginez encore une fois que pour le mot meubles, 1107 requêtes soient effectuées en moyenne chaque jour. On a la certitude, dans ce cas, que plus de 1000 personnes par jour ont un intérêt pour le mot meubles. Ces personnes sont-elles des clients éventuels? Ou désirent-elles tout simplement de l'information sur le sujet dans le but de faire un travail de recherche? Il est plus probable que les gens qui font une recherche pour le mot meubles soient intéressés à en faire l'acquisition.
C'est pourquoi si vous faites parti de ceux n'étant pas correctement positionné dans les résultats des moteurs de recherche, il est tout à fait possible de profiter de cette manne de clients éventuels avec l'aide d'un expert en référencement. Celui-ci exécutera pour vous un Web Focus Group. C'est-à-dire, faire une recherche exhaustive à partir des requêtes faites par les internautes sur des mots clé tournant autour de votre activité et fera également ressortir d'autres mots proches des services ou produits offerts par votre commerce, mais distribués dans moins de pages Web.
Nous avons vu plus haut que pour le mot meubles plus de 1000 requêtes par jour sont effectuées par les internautes, mais qu'en est-il des autres mots-clés? Imaginons que notre chef d'entreprise du meuble est plus précisément spécialisé dans le domaine du meuble en cuir, effectuons donc une recherche pour le mot clé, ''meuble en cuir''. Après avoir interrogé les principaux moteurs de recherche, on s'aperçoit que ce terme est demandé moins de 30 fois par mois, cela ne veut pas nécessairement dire que ce terme n'est pas bon pour le représenter, mais plutôt qu'il n'est pas rentable pour des actions d'optimisation future.
Maintenant, grâce à un Web Focus Group, l'expert en référencement pourrait éventuellement proposer le terme suivant, ''aménagement meubles'', Et pourquoi utiliser ce terme plutôt que meubles en cuir? Il paraît évident qu'un internaute qui fait la requête, ''aménagement meubles'', a de grandes chances de vouloir faire l'acquisition de meubles, mais qu'avant tout, il veut voir des agencements, se donner des idées dans le but d'acquérir des meubles correspondant à son style de vie. Voyons maintenant la qualité de ce terme ''aménagement meubles''. Pour cette phrase, il y a en moyenne 308 requêtes par jour. Evidemment ! Il y a beaucoup moins de requêtes pour cette phrase que pour le mot ''meubles''. Par contre, le fait intéressant est qu'il y a seulement 307 pages sur le Web qui se font la compétition pour ce terme. Voilà qui est plus intéressant qu'un million de pages. Il est évident que ce terme, s'il est bien intégré au site Web à travers toutes les balises possibles et reconnues par les moteurs de recherche, les chances de notre commerçant en meubles d'être premier dans les résultats des moteurs pour ce terme sont excellentes. Le calcul est simple à faire, pour ce terme environ 112.000 personnes par année l'effectuent, ce qui représente un énorme marché potentiel...(suite)
Chronique présentée par André Giguère |